Présentation de l'ULIS

ULIS est l'acronyme d'Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire.

Il existe différentes ULIS pour répondre aux problématiques liées à différents handicaps.

- TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales ;
- TSLA : troubles spécifiques du langage et des apprentissages ;
- TED : troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ;
- TFM : troubles des fonctions motrices ;
- TFA : troubles de la fonction auditive ;
- TFV : troubles de la fonction visuelle ;
- TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).

L’ULIS de notre école est une ULIS-école TFC (Troubles des Fonctions Cognitives). Elle accueille un groupe de 12 élèves au maximum. Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, bénéficient d’une notification MDPH, et  nécessitent un enseignement spécialisé dans le cadre de regroupements et dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire. Chaque élève scolarisé au titre des ULIS est inscrit en classe ordinaire où il bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation et où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves. Ils viennent travailler dans le dispositif pour tous les domaines où leurs difficultés sont trop conséquentes et lorsqu’ils ne sont pas en mesure de suivre les apprentissages avec leurs camarades de classe. Chaque élève a donc un emploi du temps individualisé en fonction de ses besoins.

Le dispositif ULIS bénéficie d’une salle au même titre que les autres classes de l’école. Cet espace de travail est pensé et aménagé pour accueillir un petit nombre d’enfants dans un cadre sécurisant et propice à la concentration et aux apprentissages. Des outils de manipulation, des jeux pédagogiques ainsi que du matériel adapté sont à la disposition de tous dans la salle du dispositif.

Le dispositif ULIS est dirigé par une coordonnatrice. C’est une enseignante qui est spécialisée dans la prise en charge des élèves en situation de handicap. Elle est assistée par une AESH-co qui accompagne les élèves au quotidien dans leur classe ou dans le dispositif.

La coordonnatrice met en œuvre le projet personnalisé de scolarisation de chacun des élèves relevant du dispositif. Elle est un des partenaires de la réussite éducative des élèves dont elle a la charge, aux côtés des SESSAD, du CMP etc… Elle est une enseignante de l’école et, à ce titre, elle peut travailler en co-intervention avec une ou plusieurs classes. Des élèves ne relevant pas du dispositif peuvent donc être amenés à travailler avec elle, dans la salle de l’ULIS ou ailleurs, sans pour autant être en difficulté.

L’orientation est prononcée par la MDPH lors de la CDAPH. Puis l'affectation dans telle ou telle ULIS est du ressort de la DSDEN (Education Nationale) en fonction de plusieurs critères dont le type d'ULIS, la distance par rapport au domicile, le nombre de places disponibles.... Elle se fait au mois de juin. Les élèves affectés en ULIS peuvent bénéficier d'un transport adapté individuel (taxi).

Pour plus d'information sur les ULIS : https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo31/MENE1504950C.htm